Encore une belle petite découverte faite au hasard d'un clic. Bangladeafy est un duo new-yorkais de basse et batterie expérimental et très énergique. Ils disent jouer "les rythmes du monde avec une dynamique thrash/agressive". Une bonne petite fessée lorsque j'ai cliqué sur cette vidéo avec un deuxième effet kiss cool en découvrant la biographie particulière de Bangladeafy.
Et tout est dans le nom même de ce duo qui est lié aux deux musiciens qui rencontrent deux difficultés particulières. "Bangla" renvoie à Atif Haq le batteur originaire du Bangladesh qui déplore qu'en dépit de sa réputation d'ouverture le monde du rock ne soit pas bien à l'aise avec la question des origines et de la couleur de peau. Cela lui a déjà fermé des portes ou causé des soucis. "Deafy" renvoie à Jon Ehlers qui est le chanteur/bassiste/clavériste et qui est atteint de surdité à 80% depuis l'enfance ! Pour sa part il explique que dans le milieu musical le handicap est lui aussi un tabou, d'autant plus lorsque ce handicap touche à l'audition. Là aussi la communauté des musiciens serait parfois défaillante.
Jon
: Il y a beaucoup d'incompréhension autour de mon handicap, la plupart
des gens me croient totalement sourd jusqu'au moment où je mets mes
appareils. Je vois les choses comme ça : si sur une échelle de 1 à 10, 0
représente la surdité totale, je suis à 2/10. Je ne peux pas entendre
grand chose sans l'aide de mes appareils. Mais lorsqu'on joue de la
musique "lourde" je peux l'entendre.
Afin de se synchroniser et jouer en rythme si la configuration des lieux n'est pas optimale pour lui permettre d'entendre, Jon apprend et observe les gestes de son batteur ce qui lui permet de se caler visuellement.
Un EP entier (15 minutes)
Cette situation expliquerait le fait que leur musique soit si honteusement méconnue, Noisey/Vice
en parle ici dans une interview passionnante et c'est donc de là que vient
le nom même de leur duo. Et franchement, c'est incroyable que si peu de
monde soit au courant de l'existence de leur projet. Sur la vidéo du clip un peu plus haut, 2200 vues en plus d'un an. Sur leur compte Twitter ouvert en
2013, 164 abonnés. Un peu plus de 3000 likes sur Facebook. Cet EP "Narcopaloma" est sur Youtube depuis le mois de Mai,
294 écoutes. La chaîne Youtube de Jon Ehlers rassemble 84 abonnés... Ce groupe existe pourtant depuis 2009 !
Certaines vidéos de lives ont nettement plus de vues mais globalement le décalage entre la qualité de leur musique et leur renommée est assez impressionnant. Mince, le son est pourtant bien là. Carré, énergique et
même exigeant. Les chroniqueurs/critiques les connaissent, Metalsucks, MetalInjection, MTV ou d'autres médias ont parlé de la musique de BanglaDeafy. Ils ont d'ailleurs un label, tout est opé. Et pourtant...ils ont étonnamment leur place sur "MesConnus"
Deux musiciens normands déjà impliqués dans des projets tels que Nuisible, Stagnant Waters, Pilori, Smohalla (et bien d'autres encore) se sont associés afin de concocter un mini-album qui sortira en janvier. Il s'agit là du tout premier extrait de "ASTRAL DIADEM" et ça vient de sortir, petite exclu pour les oreilles metalleuses et toutes les autres !