[Musique] audioFILM : électro qui ambiance "sans passer en force"


Quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert que Pauline qui figure parmi mes contacts et qui a de nombreux amis communs dans le monde musical plutôt metalleux faisait partie du duo audioFILM avec son ami Thomas, duo dont je ne savais rien jusqu'ici. J'avais juste entendu ou lu le nom quelque part, les amis communs faisant sans doute un petit coup de pub sur les réseaux de temps à autres. Pour une fois j'ai cliqué, j'ai bien fait.




C'est tout bête, Pauline partageait un appel à venir soutenir audioFILM en concert pour un Tremplin au BIG BAND CAFÉ d'Hérouville Saint-Clair en vue du Festival Beauregard, le tout accompagné d'une captation live fraîchement publiée il y a deux jours. En ce qui concerne ce tremplin sachez qu'il a lieu ce jeudi avec un début à 20h30 et le passage d'audioFILM à 21h15 ! Si vous êtes dans ce coin, n'hésitez pas à y faire un saut, l'entrée est gratuite et trois autres groupes y présentent leur musique !

Pour ce qui est de la vidéo, je vais être honnête, au début j'étais pas chaud. Le genre n'étant pas de mes favoris. Et puis au bout de quelques secondes de Liars, hmm, ce mix guitare synthés, plutôt électrisant, et puis ce chant, très sympa. Et puis, et puis, et puis j'ai fini par kiffer dites donc. Appréciant particulièrement l'explosion finale pleine de patate et que j'aurais bien vu durer et durer encore. Tout ça donne envie d'être dans la salle pour être prisonnier de ces pulsations et se mettre à danser (ou plutôt gesticuler bizarrement pour ma part, n'étant ni souple ni habitué à autre chose qu'au headbanging).


Liars - live (02/12/17)


Puis j'ai fait un tour sur leur chaîne YouTube histoire de rattraper mon retard et chaque morceau sur lequel je suis tombé m'a plu car il me semble que quelque chose d'un peu mélancolique accompagne toujours les rythmiques d'apparence légères, rebondissantes. Qu'il s'agisse du chant, d'un petit élément de synthé planant comme sur "Stargaze" ou "Native" ou carrément du morceau dans son ensemble tel que la version live acoustique de "SummER" que je ne manquerai pas d'écouter lors de ma prochaine rupture (c'est un compliment je vous jure), ça ne fait pas rebondir sans émotion. Le duo présente les choses ainsi : " une musique subtile, personnelle et intimiste, sans jamais passer en force". Effectivement, c'est ce côté là qui m'a séduit : "sans jamais passer en force". Je n'en rajoute pas, je vous balance juste plusieurs de leurs vidéos et je vous invite à faire la découverte à votre tour ! Pour ma part j'ai trouvé ça bien cool et j'écouterai leurs futures productions avec grand intérêt ! C'est bien classe ! Encore une fois j'ai pris mon pied à découvrir quelque chose que produit quelqu'un qui se trouve parmi mes contacts ou le microcosme finalement immense des potes de potes de potes.

Mont-Royal

Native

SummER (live acoustique)

Get up


Passons-donc un petit coup sur France 3 Normandie 
pour en savoir plus sur le duo : audioFILM



Suivez audioFILM sur Facebook
ou faites un saut sur leur page BandCamp pour écouter et vous procurer les EPs !




[Animation] Calice : "Difficile mais pas impossible!"


Je vous invite aujourd'hui à découvrir le projet de Manon et Jonathan qui sont deux anciens camarades croisés en Université des Arts (Amiens) et qui bossent dessus depuis des mois et même des années, sans moyens mirobolants mais avec le talent et la persévérance comme principaux carburants. Eux et leurs amis les plus proches s'investissent depuis longtemps dans la création artistique à petits moyens et dans un esprit "Do It Yourself" des plus affirmés. 

Voici plus de deux ans qu'ils s'enferment dans une cave afin d'animer "Calice", l'histoire d'une jeune fille solitaire qui chasse et emprisonne les contes et légendes dans ses bocaux afin de pouvoir les "consommer" en solitaire. Un jour, elle s'aperçoit que l'un d'eux semble s'altérer avec le temps et elle décide de l'explorer afin de comprendre ce qui peut bien se passer... 


Ce court-métrage réalisé en stop-motion est prévu pour durer 18 minutes, les connaisseurs du travail en animation image par image comprendront la quantité de travail qu'une petite vingtaine de minutes représente pour un couple d'amis qui travaille sur un tel projet en Do It Yourself (c'est à dire sans structure de production professionnelle permettant de soutenir l'investissement financier et de "caster" une équipe de production reconnue). C'est une sorte de pari fou, on en voit de plus en plus souvent se monter face aux difficultés que pose le circuit de production du cinéma professionnel, mais comme le disent ces artistes : "Après deux ans de dur labeur et grâce au soutien de plusieurs associations qui ont cru en notre projet, nous pouvons le clamer haut et fort : difficile, mais pas impossible !"


 Jetez un oeil à l'envers du décor avec 
ce reportage par France 3 Picardie (Décembre 2017)



Il s'avère que pour la dernière phase de la réalisation de ce petit film, la post-production, Manon et Jonathan ont réuni une équipe d'artistes indépendants qui participeront à la fabrication de la musique, des bruitages, du doublage et certains d'entre eux ont déjà soutenu leur effort en prenant part à la pré-production (story-board, confection de costumes, réalisation d'un making-of etc). Mais c'est inévitable, oui malheureusement, la création demande des outils. Pinceaux, peintures, matériaux, équipements d'éclairage et de prise de vue, puis il faut pouvoir enregistrer la musique, les voix et les bruitages dans des conditions optimales en studio ou avec les équipements qui conviennent. Et si Manon et Jonathan tentent de faire tout ce qu'ils peuvent avec leurs maigres moyens, la débrouillardise et surtout leur persévérance, ils ne peuvent faire autrement que d'en appeler au soutien de leurs futurs spectateurs afin de tout de même offrir à leur projet un résultat à la hauteur de leur engagement. Ils ont donc mis en place une page de crowdfunding afin de soutenir la phase de post-production.




D'ailleurs même si vous ne faites pas le choix de les soutenir financièrement,
prendre connaissance de leur travail et en parler sera aussi une forme de soutien.


 Petit teaser/making-of par Adam Wacyk
 autre créatif indé amiénois.