Quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert que Pauline qui figure parmi mes contacts et qui a de nombreux amis communs dans le monde musical plutôt metalleux faisait partie du duo audioFILM avec son ami Thomas, duo dont je ne savais rien jusqu'ici. J'avais juste entendu ou lu le nom quelque part, les amis communs faisant sans doute un petit coup de pub sur les réseaux de temps à autres. Pour une fois j'ai cliqué, j'ai bien fait.
C'est tout bête, Pauline partageait un appel à venir soutenir audioFILM en concert pour un Tremplin au BIG BAND CAFÉ d'Hérouville Saint-Clair en vue du Festival Beauregard, le tout accompagné d'une captation live fraîchement publiée il y a deux jours. En ce qui concerne ce tremplin sachez qu'il a lieu ce jeudi avec un début à 20h30 et le passage d'audioFILM à 21h15 ! Si vous êtes dans ce coin, n'hésitez pas à y faire un saut, l'entrée est gratuite et trois autres groupes y présentent leur musique !
Pour ce qui est de la vidéo, je vais être honnête, au début j'étais pas chaud. Le genre n'étant pas de mes favoris. Et puis au bout de quelques secondes de Liars, hmm, ce mix guitare synthés, plutôt électrisant, et puis ce chant, très sympa. Et puis, et puis, et puis j'ai fini par kiffer dites donc. Appréciant particulièrement l'explosion finale pleine de patate et que j'aurais bien vu durer et durer encore. Tout ça donne envie d'être dans la salle pour être prisonnier de ces pulsations et se mettre à danser (ou plutôt gesticuler bizarrement pour ma part, n'étant ni souple ni habitué à autre chose qu'au headbanging).
Liars - live (02/12/17)
Puis j'ai fait un tour sur leur chaîne YouTube histoire de rattraper mon retard et chaque morceau sur lequel je suis tombé m'a plu car il me semble que quelque chose d'un peu mélancolique accompagne toujours les rythmiques d'apparence légères, rebondissantes. Qu'il s'agisse du chant, d'un petit élément de synthé planant comme sur "Stargaze" ou "Native" ou carrément du morceau dans son ensemble tel que la version live acoustique de "SummER" que je ne manquerai pas d'écouter lors de ma prochaine rupture (c'est un compliment je vous jure), ça ne fait pas rebondir sans émotion. Le duo présente les choses ainsi : " une musique subtile, personnelle et intimiste, sans jamais passer en force". Effectivement, c'est ce côté là qui m'a séduit : "sans jamais passer en force". Je n'en rajoute pas, je vous balance juste plusieurs de leurs vidéos et je vous invite à faire la découverte à votre tour ! Pour ma part j'ai trouvé ça bien cool et j'écouterai leurs futures productions avec grand intérêt ! C'est bien classe ! Encore une fois j'ai pris mon pied à découvrir quelque chose que produit
quelqu'un qui se trouve parmi mes contacts ou le microcosme finalement
immense des potes de potes de potes.
Mont-Royal
Native
SummER (live acoustique)
Get up
Passons-donc un petit coup sur France 3 Normandie
pour en savoir plus sur le duo : audioFILM
Suivez audioFILM sur Facebook
ou faites un saut sur leur page BandCamp pour écouter et vous procurer les EPs !