Quel plaisir de pouvoir présenter un nouveau venu sur la scène screamo avec le groupe L'Idylle qui annonce la publication très prochaine d'un premier EP avec ce premier extrait "Squames" ! Oui, j'aime le screamo, j'y peux rien. La mélancolie inévitable, le chant souvent écorché qui traduit le besoin de magnifier des sentiments, le spleen des guitares qui oscillent souvent entre ingénuité clean et révolte saturée... Rah, j'aime le screamo ouais. Et ça tombe bien pour celles et ceux qui partagent ce intérêt pour le genre : L'Idylle nous promet un EP et des concerts chargés de tous ces bons éléments.
Ici on appréciera le côté brut de décoffrage de ce son. Pas de noyade dans les effets planants, le côté gaze souvent associé au screamo laisse plutôt place ici à l'influence émo, cousine de sonorités punk et donc un brin garage : les instruments et les mains, ça suffit amplement. Cela permet aussi de dégager beaucoup d'espace pour le chant, qui de son côté est hyper écorché, se permettant de son côté l'utilisation d'une distorsion/réverbération plutôt bienvenue.
Et c'est pas un mal, car sans excès au niveau du traitement/mixage on a l'assurance de retrouver ce qu'on écoute dans nos casques une fois face au groupe en concert, et même une chance de trouver ça encore plus cool grâce à la chaleur du contexte et de tout l'matos électrisé. Pour ces raisons là, il me semble que L'Idylle s'avère pour le moment être un groupe qui fera particulièrement mouche côté live, les publications en ligne devant avant tout nous motiver à aller vivre les morceaux en concert.
Pour avoir vu quelques images d'une date passée, ça envoie fort sur scène et je ne doute pas que la musique que l'Idylle puisse vraiment toucher l'auditoire.
ROMANCE/VIOLENCE
C'est le titre de l'EP qui sortira d'ici quelques jours seulement, le 30/11 et via les plateformes Bandcamp et YouTube. Si j'en crois ce que j'ai lu via les profils Insta de certains membres du groupe, cela fait bien des années qu'un rêve de scène et d'enregistrement les animait, et c'est plaisant de les voir arriver à l'étape de l'éclosion et prendre leur pied en live.
Pour défendre cet EP ils seront d'ailleurs en concert à la maison, à Rouen, au 3 Pièces les 2 et 7 décembre. Une première fois en compagnie de Marmül et de High Vision, ce qui promet une atmosphère emopunk plutôt cool, une seconde avec Anna Sage et Hostile, ambiance plus brutale à la mode hardcore. Je me rendrai sans doute à l'une de ces deux dates, pas encore certain de savoir quelle ambiance j'ai envie de privilégier.
Que de bonnes nouvelles à annoncer du coup, alors que vous venez de les découvrir ! L'attente sera de courte durée, il n'y a plus qu'à patienter quelques jours afin de pouvoir explorer l'EP dans son intégralité. Potentiellement je vivrai ma première écoute de celui-ci en live sur la chaîne Twitch liée à Mes Connus.
Pour finir je vous invite à produire un écho à cette découverte en allant soutenir et encourager L'Idylle avec une vue, un like, un commentaire, une tite interaction qui va bien en utilisant les liens utiles que je vous pose là (j'vous mâche le travail sérieux, lâchez leur un p'tit pouce vers le haut) : YouTube - Facebook - Instagram - Bandcamp (booking/contact : lidyllemusic@gmail.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez vos impressions...