"Capharnaüm" est le premier extrait d'un EP à paraître prochainement, dévoilé il y a une dizaine de jours par le groupe INNER SAVESTATES, actuellement en plein démarchage afin de trouver un label. L'idée : accompagner la sortie de cet EP avec les moyens de promotion et de diffusion utiles. Première chose à souligner dès lors : ami(e)s des labels, on vous réclame par ici.
Sur son compte Twitter le groupe se définit comme "blackened post-hardcore" et finalement ce descriptif très contrasté s'avère plutôt juste. Le thème des lyrics de ce premier extrait tourne autour du transhumanisme et d'une mécanisation des corps qui loin de promettre une vie sans souffrance s'illustre avant tout comme une entreprise de dépouillement de l'âme. Au revoir la pensée. C'est très sombre.
Et cela s'inscrit dans une évolution très palpable de la scène metal depuis quelques mois ou années : la fin du monde, l'incertitude existentielle, pas la "quête" mais la "perte" de sens. On ne va pas bien et on l'exprime. Mais par bonheur l'instrumentale se veut très énergique et c'est là que se manifeste le contraste.
Une impression de vitesse, de cheminement, d'avancée se dégage de la rythmique de "Capharnaüm". Et pour ma part je salue cet aspect car à titre personnel je ne suis pas friand de cette tendance à chercher le malaisant à tout prix. Le crust/sludge s'impose partout, et généralement à l'appui d'une atmosphère scénique étouffante, comme si les artistes actuels espéraient foutre la gerbe à leurs spectateurs, comme si la catharsis n'existait plus, et donc comme si le soulagement était proscrit.
J'ai longtemps prié pour un coup de canif dans le principe même de catharsis, considérant qu'être "soulagés" face aux constats alarmants au sujet du réel de notre époque nous poussait à l'inaction, comme un palliatif décourageant. Mais je ne crois pas que l'effacement total du soulagement ou du plaisir, de l'énergie, puisse avoir un effet drastiquement différent.
J'apprécie donc cette tangente : on parle de saloperie moderne et de futur incertain, on constate l'horreur de l'évolution, mais on s'autorise à illustrer l'énergie, le mouvement, à travers les instrumentales.
Cela passe par ce riff "rebondissant" au kick/charley en milieu de morceau, ou dans cette rythmique tribale, cela s'exprime aussi dans le silence impromptu vers la fin, qui surprend et souligne une dynamique entrainante. On n'hypnotise pas complètement et en live le public ne devrait pas ressembler à une foule de zombies dépressifs venus réclamer qu'on leur coupe la tête. Huh huh.
Non, c'est cool, j'apprécie vraiment, car ça bouge. L'idée de contraste et de dynamique se retrouve aussi dans le clip, avec ces images de microcosme et de macrocosme qui se côtoient. Entre images de manipulation du génome, de cellules, et images de l'espace, d'un satellite en orbite. La vitesse dans ces plans de couloirs arpentés à fond les ballons et avec un tremblement bien nerveux. C'est un peu le vertige psychédélique d'une Odyssée de l'Espèce.
On peut donc s'attendre à des thèmes forts sur les sept titres que comptera cet EP, "A fleering glimpse of fulsome deaths". Il n'est pas encore disponible et aucune date ne semble fixée pour sa parution car trouver un label reste la priorité pour le groupe. Il s'attache aussi à préparer un booking de concerts pour la fin 2022 et pour 2023, à partir de la mi-Mars. France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Royaume-Uni sont ciblés par le groupe qui peut être contacté à l'adresse suivante : innersavestates@gmail.com
Ici et sur les différents réseaux "Mes Connus" on tentera de suivre et de relayer l'évolution de ce projet avec plaisir. Et on souhaite donc à INNER SAVESTATES de vite trouver les contacts et appuis utiles afin d'être prêts à nous gratifier d'un bel EP, qu'on espère aussi entraînant que ce premier extrait.
Vous y serez systématiquement incités ici et sur les réseaux "M.C", allez donner de la force aux artistes en posant du like, du follow, et même mieux des encouragements si le coeur vous en dit :
Réseaux de INNER SAVESTATES : Twitter - YouTube - Bandcamp - Spotify
[Pour découvrir les p'tites perles dénichées via Mes Connus, allez jeter un oeil à ces playlists YouTube qui ne manqueront pas de s'étoffer dans les prochaines semaines !]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Partagez vos impressions...