[Courts-métrages] WYBMF/Coffee Girl de Pradana Bintang Adi (2014)


Alors que je fouine pour la centième fois dans mes souvenirs de mon temps à l'université des arts je retrouve un bon paquet de films à l'époque sélectionnés par notre association Kino Paint Art en vue du festival que nous avons créé (et qui perdure à Amiens) parmi lesquels : WYBMF de Pradana Bintang Adi. Cet ancien camarade faisait partie des quelques étudiants étrangers de notre promotion et était originaire d'Indonésie. J'aurai l'occasion de présenter le travail d'autre anciens camarades hyper talentueux venus d'Indonésie. De manière générale, les étudiants indonésiens m'impressionnaient par une efficacité et un professionnalisme hallucinants. Certains d'entre eux se sont même payé le luxe de rafler les prix (public ou jury) de notre festival "Gobe Ta Péloche" deux années de suite, car face à certaines de leurs créations techniquement classiques mais "stylistiquement" surpuissantes, ben à part rester bouche bée il n'y avait pas grand chose à faire. J'en partagerai d'autres s'ils sont disponibles sur internet.

On peut sans doute l'expliquer par leur expérience du cinéma acquise en Indonésie ou dans d'autres pays durant leur cursus international, certain(e)s ont déjà tourné des dizaines de choses. Ils n'ont pas choisi ces études et ne sont pas venus jusqu'en France par hasard. C'est aussi pour cette raison que les chaînes YouTube ou Viméo de ces jeunes artistes sont blindées de dizaines de vidéos, clips, films, réalisés durant ces dernières années. La chaîne de Bintang est d'ailleurs ICI. Forcément, il sera un peu compliqué d'explorer son cinéma hors des films qui ont été réalisés en France et qui bénéficient donc de sous-titrage. WYBMF pour sa part tourné à Amiens a le grand avantage de ne comprendre aucun dialogue, il a donc pu être vu par ses amis Indonésiens en capacité de se l'approprier aussi bien que nous.

Vous comprendrez sans doute le titre une fois que vous l'aurez vu (héhé). Difficile de vous présenter l'histoire de ce petit film sans trahir son climax hyper réjouissant. Tout ce que je peux dire c'est que si vous appréciez l'image et l'audace du cinéma asiatique ainsi que l'univers manga, vous serez sans nul doute conquis par ce p'tit bijou indé au doux parfum de réussite. Je ne sais pas grand chose de ce que fait Bintang depuis, mais en tous cas il explique dans la description de la vidéo YouTube qu'au moment de sa concrétisation, ce film fut sa plus grande fierté, et personnellement je comprends pourquoi. Un joli coup de poker, vous verrez. 




Et en prime son petit film d'animation
 "Coffee Girl" qui avait beaucoup plu au Gobe Ta Péloche #2. 



Je lui ai déjà dit mille fois à l'époque et dans d'autres publications web mais, bravo !
Ces petites tartes là je m'en souviens et je pense m'en souvenir un bon bout de temps. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos impressions...