[Triste anniversaire] Le 13 Novembre et les jours qui ont suivi par la journaliste Dina Amer (Vice)


Dina Amer est une journaliste de nationalité américaine et d'origine égyptienne qui en 2011 a pris part à la révolution de la Place Tahrir au Caire ainsi qu'à la réalisation du film documentaire en immersion qui lui est associé, The Square de Jehane Noujaim. J'avais pondu un article de milliers de signes afin de raconter ma rencontre avec elle en 2014, liée à mes études en cinéma documentaire, afin d'expliquer son travail mais surtout son tempérament impressionnant, sa grande sensibilité, sa persévérance et son audace, mais je l'ai finalement retiré car il était bien trop long pour vous y intéresser pleinement. C'était un récit trop personnel de mon unique expérience à ses côtés et de ce que j'en ai perçu. Je dois dire que c'est l'une des rencontres les plus marquantes de ma vie en même temps...  Au moment de cette rencontre, elle enquêtait sur l'attaque meurtrière dans les bureaux de Charlie Hebdo et sur les parcours de leurs différents protagonistes, bourreaux ou victimes.

Elle devrait bientôt signer un film sur lequel elle travaille depuis des mois et qui sera l'aboutissement très complexe et humain de ces recherches. Mais pour le moment silence, la nature profonde de ce projet sensible reste encore secrète.  




Toujours est-il que nous sommes le 13 Novembre et que Dina était à Paris lors des attaques qui ont frappé la capitale notamment au Bataclan. Alors qu'elle était là pour en savoir plus sur Charlie Hebdo et son événement propre qu'on croyait singulier et qu'on espérait ne pas voir se reproduire, elle officia comme correspondante/reporter pour Vice afin de couvrir l'après-coup de ce 13 Novembre 2015 dans quatre reportages hyper intéressants que je vous recommande et vous partage ici. Même si se replonger dans cette atmosphère est une chose peu réjouissante, jetez-y un oeil curieux car ce n'est pas un style de journalisme auquel nous sommes habitués et c'est intéressant de pouvoir regarder des travaux étrangers sur ces événements. Un peu comme dans The Square, des passants aux idées parfois divergentes se réunissent et dialoguent, ou répondent aux questions de Dina sur le vif, avec beaucoup de naturel. Je pense que ces images sont importantes car elles interrogent bien mieux l'humain et ses contradictions ou complexités que celles d'une scène de crime...


(Ces reportages sont majoritairement en anglais 
mais ne devraient pas poser de souci de compréhension en particulier)


1. "Peur et Tolérance"


2. "Affronter l'après-coup"


3. "Raid à Saint-Denis"


 4. "Quel avenir pour Paris ?"




.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez vos impressions...